INTÉRET GÉNÉRAL

La fabrique de l'alternative

La fabrique

Intérêt général, est un laboratoire d’idées indépendant, composé de représentants des secteurs public, privé et universitaire, désireux de démontrer qu’une alternative est possible. Il a été initié le 7 mai 2019 par un manifeste appelant à fédérer par les idées afin de fabriquer l'alternative

En réponse à l’imposture libérale et va-t’en-guerre, ils s’engagent en faveur d’une action publique véritablement progressiste et innovante, au seul service de l’intérêt général. Face aux urgences écologique, démocratique, sociale et internationale, ils proposent des orientations et des scénarios d’action concrets à la hauteur des enjeux de notre temps.

Téléchargez la plaquette de présentation d'Intérêt Général au format pdf ici.

Publications

Intérêt général ambitionne de publier une dizaine de notes thématiques par an, dont la coordination est confiée à deux rapporteur·e·s volontaires, soutenu·e·s par une équipe d’animation.

Tous les membres peuvent participer à l’élaboration des notes de leur choix et des intervenant.e.s extérieur.e.s peuvent être consulté.e.s durant le processus d’élaboration. Les notes sont débattues collégialement et adoptées au consensus. Elles ne sont pas signées individuellement.

Fonctionnement

Intérêt général compte trois catégories de membres citoyens, travaillant main dans la main :

L’animation d’Intérêt Général est assurée par une équipe composée de :

Les membres d’Intérêt Général s’engagent à titre bénévole – gage d’indépendance – à hauteur de leur disponibilité et selon leurs centres d’intérêt. Dans un souci de confidentialité des membres, engagés individuellement, la liste des membres d’Intérêt Général n’est pas publique.

Collectif bénévole, Intérêt Général ne bénéficie d’aucun financement institutionnel public ou privé.

Origine

Intérêt Général prend racine dans le collectif « article 15 », créé pendant la campagne présidentielle de 2017 en vue de développer les échanges entre hauts fonctionnaires proches des idées de la France insoumise, autour des propositions du programme L'avenir en commun et de ses livrets.

Avec ce socle programmatique pour point de départ, il s’ouvre aujourd’hui aux mondes de l’entreprise et de la recherche et choisit de faire irruption dans le débat public de l’expertise et des idées, dans un paysage français et européen dominé par des « think tanks » sous emprise libérale.

Les publications d'Intérêt Général ne reflètent les positions officielles d’aucune organisation politique. En proposant des orientations libres et constructives, il s’adresse à tous les mouvements et à tous et tou·te·s les citoyen·ne·s souhaitant participer à la fabrique d’une alternative écologique, sociale, démocratique, internationale et humaniste.

Téléchargez la plaquette de présentation d'Intérêt Général au format pdf ici.