#26

Gouverner en situation de crises écologiques

Épisode III - 2050 : une France en situation de crises écologiques

Télécharger

Le dérèglement climatique nous menace, tout comme l’effondrement de la biodiversité, le déluge de catastrophes qu’il provoque et son cortège de pandémies. Pénuries alimentaires, fragilisation de nos écosystèmes, dégradation de notre qualité de vie, raréfaction des ressources non renouvelables, pollutions de l’air, des eaux et des sols : les urgences écologiques s’accumulent. Face à elles et au franchissement répété de nos limites planétaires, il est impératif non seulement de diminuer drastiquement notre impact sur l’environnement, mais aussi d’adapter notre société aux crises déjà amorcées et à venir.

Épisode I. Préparer la France aux crises écologiques. Cette note pose les fondamentaux d’une stratégie nationale d’adaptation aux crises écologiques. Elle propose quatre piliers d’une planification de l’adaptation, pose les conditions de sa réussite et présente les coûts de l’inaction.

Épisode II. Dix chantiers pour adapter la France aux crises écologiques.Cette note détaille les dix grands piliers pour construire une stratégie nationale d’adaptation pour la France à l’horizon 2050 en visant une approche complète : système alimentaire, ressources en eau, infrastructures, migrations climatiques, santé publique, usages des sols et espaces naturels, lieux de vie et entreprises, etc.

Épisode III. 2050 : une France en situation de crises écologiques. Un spectre hante notre planète : les crises écologiques et les conséquences sociales, humaines et naturelles qui en découlent. Cette note propose une revue de la littérature scientifique et institutionnelle des désastres que pourrait affronter notre pays si aucune stratégie d’adaptation n’est mise en place.