Qui sommes-nous ?

Un laboratoire d’idées indépendant de recherche politique collégiale et interdisciplinaire

Intérêt général, est un laboratoire d’idées indépendant, composé de représentants des secteurs public, privé et universitaire, désireux de démontrer qu’une alternative est possible. Il a été initié le 7 mai 2019 par un manifeste appelant à fédérer par les idées afin de fabriquer l'alternative.

En réponse à l’imposture libérale et va-t’en-guerre, ils s’engagent en faveur d’une action publique véritablement progressiste et innovante, au seul service de l’intérêt général. Face aux urgences écologique, démocratique, sociale et internationale, ils proposent des orientations et des scénarios d’action concrets à la hauteur des enjeux de notre temps. Les travaux d’Intérêt général s’inscrivent dans la continuité du travail programmatique de l’Avenir en commun et du Nouveau Front populaire. Ils visent à préparer l’action au pouvoir des organisations se retrouvant dans ces axes programmatiques.

Intérêt général fonde ses travaux sur une approche interdisciplinaire alliant des champs et des méthodes variés. La contribution croisée d’universitaires, de hauts fonctionnaires et de militants permet de produire des analyses et des propositions politiques nouvelles, sérieuses et précieuses pour le débat public. La méthode de travail d'Intérêt général veille à organiser les contributions de façon collégiale. À ce titre, les notes publiées sont collectives et non signées individuellement. Nous avons à cœur de fonder nos travaux sur les recherches universitaires et les pratiques politiques les plus actuelles, en particulier dans le respect de la parole de chacune et chacun. Notre laboratoire d’idées se veut une interface entre ces milieux et se fixe comme objectif premier de mener de la recherche politique.

Intérêt général compte trois catégories de membres, travaillant main dans la main :

  • Fonctionnaires et haut·e·s fonctionnaires des trois fonctions publiques et responsables des collectivités territoriales ;
  • Universitaires et chercheur·se·s
  • Syndicalistes, dirigeant·e·s de PME, d'associations, cadres du secteur privé, professions libérales.

Les membres d’Intérêt général s’engagent à titre bénévole – gage d’indépendance – à hauteur de leur disponibilité et selon leurs centres d’intérêt. Dans un souci de confidentialité des membres, engagés individuellement, la liste des membres d’Intérêt général n’est pas publique. Collectif bénévole, Intérêt général ne bénéficie d’aucun financement institutionnel public ou privé et est uniquement financé par des dons de ses membres ou sympathisants.

Activités et publications

Intérêt général ambitionne de publier une dizaine de notes thématiques par an, dont la coordination est confiée à deux rapporteur·rice·s volontaires, soutenu·e·s par l’équipe d’animation. Tous les membres peuvent participer à l’élaboration des notes de leur choix et des intervenant·e·s extérieur·e·s peuvent être consulté·e·s durant le processus d’élaboration. Les notes sont débattues collégialement et adoptées au consensus. Les projets de notes sont débattus lors des réunions plénières des membres de l’association ou des réunions du conseil d’orientation scientifique. Les notes sont ensuite élaborées dans les groupes de travail, puis discutées et enfin adoptées au consensus lors des séances plénières, sous la direction éditoriale de l’équipe d’animation.

Rendue possible par l’action de ses membres bénévoles, l’action d’Intérêt général s’articule ainsi autour de :

  • La publication régulière de notes thématiques. Retrouvez sur cette page l’ensemble des notes publiées.
  • L’organisation d’actions de promotion et de débats autour de ses propositions, notamment au profit des représentant·e·s politiques des organisations du Nouveau Front populaire. Retrouvez sur cette page une sélection des reprises presse de nos travaux.
  • Le développement de liens avec d’autres laboratoires d’idées, associations et syndicats.

Origine

Intérêt général prend racine dans le collectif « article 15 », créé pendant la campagne présidentielle de 2017 par Bernard Pignerol, Marie Agam et Boris Bilia, en vue de développer les échanges entre hauts fonctionnaires proches des idées de la France insoumise, autour des propositions du programme L'avenir en commun et de ses livrets.

Avec ce socle programmatique pour point de départ, il s’ouvre aux mondes de la recherche et de l’entreprise et choisit de faire irruption dans le débat public de l’expertise et des idées, dans un paysage français et européen dominé par des « think tanks » sous emprise libérale (voir note #1 d’Intérêt général).

Les publications d'Intérêt général ne reflètent les positions officielles d’aucune organisation politique. En proposant des orientations libres et constructives, il s’adresse à tous les mouvements et à toutes et tous les citoyen·ne·s souhaitant participer à la fabrique d’une alternative écologique, sociale, démocratique, internationale et humaniste.

En 2020, un an après sa création, Intérêt général dévoile la composition de son conseil d’orientation scientifique (voir dossier de presse et déclaration de principes).