INTÉRET GÉNÉRAL

La fabrique de l'alternative

#21

Planifier l'avenir de notre système électrique :

Épisode I - Les enseignements des scénarios de transformation du système électrique

Téléchargez l'épisode I au format pdf.

Ces travaux prennent la forme de deux épisodes qui se complètent, les propositions politiques de l’épisode II se lisent à la lumière des différents enjeux mis en évidence dans l’épisode I. Ces deux épisodes se concentrent sur le mix électrique et n’abordent pas directement l’ensemble de la bifurcation écologique et énergétique. Des fiches techniques publiées conjointement proposent un contenu pédagogique détaillé afin de comprendre le système électrique français et propose un état des lieux des connaissances scientifiques, techniques et sociales concernant les différents moyens de production d’électricité.


Synthèse de l'épisode I

Aura-t-on assez d’électricité peu émettrice de carbone en France en 2050 pour atteindre la neutralité carbone ? De la réponse à cette question dépend la réussite ou non de la bifurcation écologique, qui implique une baisse drastique de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici cette échéance, et donc la sortie des énergies fossiles. Y parvenir implique la réduction de notre consommation d’énergie et l’usage croissant d’une électricité qui reste peu émettrice de gaz à effet de serre pour une part grandissante de nos usages énergétiques. Cette révolution aura lieu dans un contexte particulièrement complexe en France, avec d’ici 2050 la fermeture inéluctable de la plupart de centrales nucléaires actuellement en exploitation, fournissant plus des deux tiers de la production d’électricité, ayant atteint leur durée de vie maximale.

Dans les 30 années qui viennent, il est donc indispensable de planifier la transformation de notre système électrique. Cela implique, d’une part, de s'appuyer sur la connaissance des enjeux techniques, sociaux et économiques propres au fonctionnement du système électrique et, d’autre part, de faire des choix politiques entre les différentes options techniquement envisageables qui s’offrent à la France.

Dans ce cadre, cette note adopte une approche émancipatrice et antilibérale, qui considère la bifurcation écologique et la justice sociale comme les grandes priorités de notre pays. Au vu des enjeux soulevés par l’avenir de notre système électrique - faire face au changement climatique, conserver un approvisionnement stable en électricité, bâtir une société plus juste - il est essentiel que les forces politiques analysent en détail les scénarios de transformation de notre système électrique et restituent dans le débat politique et médiatique ces enjeux, sans éviter les difficultés et les défis qui se posent au suivi de chacune des orientations qui s’ouvrent à la France.

Ce premier épisode propose une analyse comparative inédite des principaux scénarios de transformation électrique centrés sur la France, qui adoptent souvent des objectifs distincts et des hypothèses variées qu’il s’agit de comparer pour fonder une stratégie politique. Ces scénarios sont trop souvent distingués dans le débat public par la part respectivement accordée au nucléaire et aux énergies renouvelables, laissant trop souvent de côté les conditions de leur faisabilité, ainsi que l’impact de cette transformation en matière de justice sociale, de gouvernance et de respect des limites planétaires dans leur ensemble. Cet épisode met en évidence les enseignements utiles et les limites de chacun de ces scénarios, pour en tirer les propositions politiques concrètes qui sont détaillées dans l’épisode II.