Ces travaux prennent la forme de deux épisodes qui se complètent, les propositions politiques de l’épisode II se lisent à la lumière des différents enjeux mis en évidence dans l’épisode I. Ces deux épisodes se concentrent sur le mix électrique et n’abordent pas directement l’ensemble de la bifurcation écologique et énergétique. Des fiches techniques publiées conjointement proposent un contenu pédagogique détaillé afin de comprendre le système électrique français et propose un état des lieux des connaissances scientifiques, techniques et sociales concernant les différents moyens de production d’électricité.
Épisode I - Les enseignements des scénarios de transformation du système électrique. Cette note présente une comparaison inédite des différents scénarios de transformation du système électrique français : RTE 2021, NégaWatt 2021, ADEME 2018, NégaTep 2017, etc. Elle considère l’ensemble des enjeux liés à chaque moyen de production d’électricité : impacts sur le climat, sur la biodiversité, consommation de ressources, pollutions, coûts, sûreté et sécurité, création d’emplois, précarité énergétique et paris technologiques.
Épisode II - Planifier un système électrique au service d’impératifs sociaux, écologiques et démocratiques. Cette note propose une stratégie politique générale de planification sociale, écologique et démocratique de notre système électrique sur le long terme, afin de nous conduire à la neutralité carbone en 2050. Différentes hypothèses sont étudiées pour faire face aux enjeux d'une décarbonation la plus rapide possible et d’une dénucléarisation planifiée. Cette note s’appuie notamment sur l’ensemble des connaissances scientifiques afin de répondre aux incertitudes inhérentes à la prévision des trajectoires de production électrique sur la base de principes écologiques et démocratiques.