INTÉRET GÉNÉRAL

La fabrique de l'alternative

DES POLLUTIONS, DÉPOLLUTION !

Épisode II - Les rouages d’un système mortifère

Téléchargez la version complète de l'épisode II au format pdf ici.

Ces travaux constituent une première contribution sur les pollutions, hors émissions des gaz à effet de serre. Ils se composent de trois volets, publiés sous la forme d’épisodes pouvant être lus séparément. Dans les mois à venir, de prochaines notes traiteront des thèmes comme le mix énergétique et les émissions des gaz à effet de serre.

Épisode I.La note #8, « Le désastre écologique et sanitaire » dresse un constat des pollutions sans concession. Le monde actuel est abîmé par leurs effets délétères et les injustices qui y sont associées. L’empoisonnement du monde concerne toutes les strates de notre planète, mais est d’abord causé par les plus riches, pourtant ce sont les populations les plus modestes qui en subissent le plus les conséquences néfastes.

Épisode II. La seconde partie, « Les rouages d’un système mortifère », démontre que le désastre ne vient pas de nulle part. Il est la conséquence directe d’un capitalisme industriel puis financiarisé. Le libéralisme sanctuarise le marché, mais ne protège ni la nature ni notre santé. Et ce n’est pas le mensonge du « green washing » ou la fable de « l’écologie souriante » qui nous sortiront de l’ornière.

Épisode III. Le dernier opus, « Dix principes pour désempoisonner le monde », propose dix principes pour organiser la dépollution et regroupe de nombreuses propositions ambitieuses pour désempoisonner nos vies et protéger le vivant. Planifier, bifurquer, interdire, contrôler et sanctionner sont les piliers des solutions radicales si urgentes après des décennies d’un système indifférent aux conséquences écologiques et sanitaires qu’il engendre. Les niveaux d’actions sont multiples, international, économique, juridique et constitutionnel mais aussi fiscal et individuel. En finir avec ce monde des déchets et du tout-jetable, c’est possible !


Téléchargez la version complète de l'épisode II au format pdf ici.