#18

Mettre la République en sûreté

Épisode II - Refonder la police

Télécharger

La droite serait celle du sérieux au ministère de la Place Beauvau. Pourtant une analyse rigoureuse des faits démontre le contraire. Nicolas Sarkozy à ce titre est symptomatique : il a déconstruit les services de renseignement et porte la responsabilité politique directe de nombreux errements et échecs de la lutte antiterroriste. La néfaste politique du chiffre a concentré des moyens sur la petite délinquance en détournant des enjeux plus centraux. Son discours sécuritaire, poursuivi par ses successeurs, du PS comme de l’UMP ou de LREM, a été suivi de nombreuses lois sécuritaires sans efficacité, voire même avec des échecs patents comme la lutte contre la consommation de stupéfiants et l’exigence de sûreté pour les manifestants, les journalistes, les opposants politiques et le grand nombre des citoyens des quartiers populaires des villes.

Comme l’a montré l’épisode I « Mettre la République en sûreté – Penser la Police au service du peuple » (note #17, mai 2021), les renoncements de la gauche issue du Parti socialiste sont nombreux.

Pourtant il y a un chemin pour rappeler nos exigences républicaines et suivre les grands principes démocratiques. Ce second épisode décline la hiérarchie de la politique de lutte contre la criminalité présentée dans l’épisode précédent. Il ne s’agit pas d’une feuille de route qui a vocation à être exhaustive, mais plusieurs priorités à mettre en place en cas de victoire du camp de la transformation sociale et écologique. Cette note s’organise en proposant six objectifs qui en découlent, par ordre de priorité :

  1. Cibler la délinquance économique, la corruption et la fraude fiscale ;
  2. Briser les réseaux de drogue dure et de traite des êtres humains ;
  3. Revenir à la raison dans la lutte antiterroriste ;
  4. Lutter réellement et efficacement contre les violences sexuelles ;
  5. Assurer la sûreté des personnes dans les manifestations et lors des interpellations ;
  6. Réorganiser la Police pour agir en bon ordre.

Le défi de la sécurité de toutes et tous est souvent évoqué comme faisant partie des priorités des Françaises et des Français dans les enquêtes d’opinion. Difficile d’identifier le rôle des médias qui font de la sécurité un épouvantail en mettant régulièrement à l’agenda des images anxiogènes et qui cherchent à servir l’agenda sécuritaire et répressif des forces autoritaires et liberticides. Quoiqu’il en soit, il faudra agir radicalement différemment. 

Cette note constitue le premier épisode d’une série de travaux sur la Police.

Épisode I. « Penser la Police au service du peuple » s’interroge sur ce que serait une politique de sûreté et de sécurité de la gauche républicaine. Il revient sur l’histoire du divorce entre la gauche et la sécurité, avant de décliner les principes d’une République sociale sûre. Il s’interroge enfin sur les défis auxquels serait confronté un ministre de l’Intérieur dans l’hypothèse de l’arrivée au pouvoir d’un mouvement de transformation sociale et écologique.

Épisode II. « Refonder la Police » décline des propositions de politiques publiques pour refonder la Police et la mettre réellement au service du peuple. Il propose une hiérarchie des différentes criminalités en ciblant la délinquance économique, les trafics et les violences sexuelles ainsi que le terrorisme. Il présente une réorganisation de la Police et une refonte de la doctrine et des techniques du « maintien de l’ordre »