INTÉRET GÉNÉRAL

La fabrique de l'alternative

SERVICES PUBLICS, LES BIENS COMMUNS DE LA RÉPUBLIQUE

Épisode II - LE LIBÉRALISME CONTRE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Cette note constitue le second des trois épisodes d’une série de notes sur la République et ses services publics, faisant de mai le mois du service public.

Épisode I. La crise sanitaire actuelle a montré la nécessité quotidienne des solidarités permises par le service public. Il est grand temps d’en raconter l’histoire ! Découvrez ce qui fait la spécificité du « service public à la française » dans cette première note.

Épisode II . Nos services publics ont été abimés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Parce que le libéralisme et son porte étendard, l’Union européenne, ont voulu tout privatiser et tout détruire à rebours de l’intérêt général. Dans notre seconde note, vous découvrirez un bilan critique des attaques libérales menées depuis les années 1970 contre nos services publics.

Épisode III . Et le « monde d’après » ? Il doit être solidaire et reposer sur les biens communs ! La troisième note propose des innovations pour élargir le champ des services publics et créer la République des communs du XXIe siècle.

À moyen terme, d’autres travaux suivront qui traiteront des thèmes comme les nationalisations, la santé, l’éducation, la sécurité ou l’exercice de l’État.


Téléchargez la version complète de l'Épisode II au format pdf ici.